Louise est en couple avec un homme. Et a toujours été avec des hommes. Sauf cette fois-là, qui a changé pas mal de choses à sa vie…
D’abord, l’évidence de l’attirance. La simplicité, le naturel… Et puis quelques complications :
- d’abord, toutes ces questions, longues et épuisantes : suis-je homosexuelle ou pas ? Un vrai combat interne… comme s’il fallait être ceci ou cela. Quelle liberté de découvrir qu’il n’y a pas nécessité à entrer dans une case ! « Je peux être avec une femme sans être homosexuelle ».
- puis une relation cachée au début, car, à son grand étonnement, ça n’était pas si facile que ça à assumer. A force de ne plus savoir si elle était amoureuse ou gênée, elle a fini par le dire à tout le monde.
- et c’était aussi troublant d’être avec quelqu’une qui lui ressemblait trop !
Du côté positif : ça lui a permis d’autres représentations d’elle-même, moins figées, avec plus de nuances et de changements possibles. C’était une expérience fondamentale de prise de conscience d’elle et de tout ce qui l’entourait.
Et une conclusion : « Je comprends que la société ait peur de ça, ça n’est pas rien, cette liberté ! »
« Coming in, coming out » est un podcast d’Alice Le Guiffant que vous pouvez retrouver sur mon site : https://aliceleguiffant.com/coming-in-coming-out/. N’hésitez pas à m’écrire, faire de la pub au podcast et à lui attribuer des tas d’étoiles !
Et si vous voulez être interviewé.e, contactez-moi:-).
Bonne écoute !