Coming in, coming out
Coming in, coming out
Françoise
/

« Je ne me suis pas dit un jour : je suis lesbienne. Ça s’est fait petit à petit ».

Françoise a presque 66 ans. Dans sa jeunesse, non seulement on ne parlait pas d’homosexualité mais c’était encore un délit. L’homosexualité n’a été dépénalisée qu’en 1982, sous l’impulsion du ministre de la Justice Robert Badinter. (Et pendant que j’y suis dans les dates, il a fallu attendre 1990 pour que l’organisation mondiale de la santé retire l’homosexualité de la liste des maladies mentales ! On revient de loin, quand même. )

Forcément, ça colore un peu les débuts dans la vie… On a donc parlé de son enfance, de la difficulté de devoir se comporter comme une fille à partir de la puberté, de l’absence totale de représentation ou de modèle de sexualités différentes pendant son enfance et du coup, de tous ces moments où, avec ses amies proches, elles regrettaient que l’une d’entre elles ne soit pas un garçon. 

On a abordé les questions d’homophobie et aussi d’homophobie intériorisée.

On a beaucoup parlé de militantisme, car Françoise est une militante. Et de la beauté du mot lesbienne évoquant la joie, la puissance du pouvoir d’agir… Etre lesbienne c’est une vision du monde, une approche de l’autre, ce n’est pas qu’une question sexuelle !

Nous avons parlé de la nécessité et de l’intérêt des espaces non-mixtes…

Et puis de tas d’autres choses que vous entendrez par vous-mêmes !

Bonne écoute.

Coming in, coming out – histoires de femme est un podcast d’Alice Le Guiffant que vous pouvez retrouver sur mon site : aliceleguiffant.com/coming-in-coming-out/. Comme le podcast est tout neuf, n’hésitez pas à lui faire de la pub, lui attribuer des étoiles et tout ce qu’on fait pour faire connaître les choses qu’on aime !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *